Installation du Conseil Municipal – Election du Maire, des adjoints et des conseillers délégués.

L’installation du Conseil Municipal, s’est déroulé à « huit clos », ce lundi 25 mai 2020. Serge Brunel a été élu Maire à l’unanimité par les membres du Conseil municipal, et il en a été de même pour chaque adjoint et conseiller délégué.

Les délégations:

Maire : Mr Serge Brunel

1er adjointe : Mme Jocelyne Arino

Administration générale/Etat civil/Finances/personnel.

2ème adjoint : Mr Jean-Luc Cabille

Aménagements/travaux/réseaux/suivi du personnel technique.

3ème adjoint : Mr Philippe Marty

Petite enfance/Enfance/Jeunesse/Education.

4ème adjointe : Mme Marie Grauby

Urbanisme/Communication/Equipements culturels.

Conseillers municipaux délégués:

Mr René Grauby – Sécurité /Vie Associative

Mme Judith Fabre – Action sociale

Mme Sandra Binard – Politique environnementale et transition écologique

Conseillers municipaux:

Mme Martine Canet – Mr Claude Courset – Mr Stéphane Darzens – Mr Charles-Henri Galmiche – Mme Martine Panouillé – Mme Isabelle Raynaud – Mr Julien Sendrous


Installation officielle du Conseil Municipal

La séance ne se tiendra pas à huis-clos mais en présence de 20 personnes maximum et dans le strict respect des distances et normes sanitaires liées au COVID 19.

Le conseil est , avec accord de la Préfecture, exceptionnellement délocalisé à la Salle des fêtes.

✅ Toutes les règles de distanciation seront respectées. Du gel hydroalcoolique, des lingettes désinfectantes seront mis à disposition lors de la séance. Chaque conseiller disposera en outre d’un stylo et de matériel de vote individualisé et désinfecté.

✅ le 25 mai 2020 à 19h à la salle des fêtes

Livre’aisons

La médiathèque de Conilhac, restera en phase 1 le 11 mai. Elle ne sera pas ouverte au public.
Il est proposé à ses adhérents, un service de commande de livres, par genre, réservés par mail ou par téléphone (le jeudi matin de 10h à 12h). Les services municipaux, livrent à domicile le lundi.

L’équipe de la mediatheque, reste disponible pour tous.

👉🏻 mediatheque@conilhac-corbieres.fr
☎️ 04 68 46 00 96

♻️Infos déchèteries


Afin de répondre aux besoins des agriculteurs en amendement / compost produit à partir des déchets verts et à la nécessité d’utiliser les refus de compostage comme structurant dans le traitement des boues de station d’épuration des eaux usées, le Covaldem11 va mener une expérimentation cette fin de semaine en ouvrant 7 déchèteries :

▶️ Mercredi 22 avril (14h – 18h) et Jeudi 23 avril—vendredi 24 avril (9h – 12h et 14h – 18h)
Alzonne
Arzens
▶️ Capendu pour les habitants de Conilhac corbieres
Pépieux

▶️ Mercredi 22 avril (9h – 12h) pour les professionnels déjà équipés de badge d’accès aux déchèteries du Covaldem11 pour l’élimination de leurs déchets habituels liés à leur activité économique.
Alzonne
Arzens
Capendu
Pépieux

‼️‼️L’accès aux déchetteries se fera en respectant scrupuleusement tous les gestes barrières afin de préserver la santé de chacun, usagers et agents de déchèteries.
2 agents seront mobilisés par déchèterie afin de faire respecter les mesures de distanciation sociale (1 véhicule maximum sur les quais).
Les usagers devront déposer seuls leurs déchets verts dans les bennes : les agents ne pourront pas les aider.

Info Mairie

Madame, Monsieur,

Au terme de ce premier mois de confinement et dans le prolongement de cet état au moins jusqu’au 11 mai 2020, la municipalité s’adapte pour concilier à la fois le respect de toutes les règles et la continuité des services publics.

Voici donc quelques rappels :- Les services administratifs de la Mairie se partagent entre télétravail et présence effective sur site, les contacts devant être limités au maximum. Il faudra continuer à privilégier les appels téléphoniques aux numéros dédiés (04.68.27.08.15 / 06.08.22.72.87/06.69.15.75.14). Ainsi les services reçoivent uniquement sur rdv et pour le traitement de dossiers urgents, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Nous faisons également le nécessaire pour que budgétairement les entreprises avec lesquelles nous sommes en relation ne pâtissent pas de la situation. Le budget est normalement exécuté et les factures acquittées.- L’agence postale : les services et transactions sont à nouveau opérationnels sur une amplitude horaire restreinte (09h00 à 11h00). – Les services techniques réalisent des travaux d’entretien. Une nouvelle organisation a été mise en place qui permet aux agents techniques de se sécuriser en agissant seul.  Il est important que par leurs actions les espaces publics puissent être entretenus et la salubrité effective.- Les services scolaires et périscolaires sont fermés. Des travaux d’entretien seront entrepris dès cette semaine afin de garantir la salubrité et le retour en classe des élèves, si la date du 11 mai est confirmée avec les modalités particulières adoptées.- L’accompagnement social : le suivi des personnes les plus vulnérables est assuré par les élus, les agents municipaux et les bénévoles qui nous ont fait part de leur disponibilité en particulier pour faire les courses de première nécessité Si vous avez connaissance de situation particulière, faites-en part à la Mairie aux numéros indiqués.- Au niveau des produits alimentaires : La vente de pain est également assurée à l’agence postale de 09h00 à 11h00, du lundi au samedi.

Des propositions auxquelles nous allons répondre, vont prochainement se mettre en place :• Une épicerie ambulante sera présente tous les dimanches à compter du 26 avril sur le parking de la salle des fêtes de 10h00 à 12h00.• Une prise de contact avec des producteurs maraichers est en cours pour également assurer une vente sur ce même espace.

Là encore la pérennité de ce service ne pourra se faire que dans le respect par tous des règles sanitaires.- La solidarité s’est manifestée spontanément. Des « petites mains » fabriquent des masques. Alain Magistrat a conçu par l’intermédiaire de son imprimante « 3D » des visières de protection pour les agents confrontés dans l’exercice de leurs missions à des contacts humains. Toutes ces actions sont louables. Que leurs auteurs en soient chaleureusement remerciés.- Le réseau de voisinage joue favorablement dans cette entraide. Nous avons la « chance » de vivre en milieu rural ce qui pour une majorité des habitants se traduit par un accès à des espaces extérieurs, cour, jardin, terrain d’agrément. La garrigue, la plaine sont autant de lieux qui permettent de pouvoir marcher pendant l’heure accordée. Il faut, dans cette situation, redoubler de vigilance pour celles et ceux qui n’ont aucun espace extérieur à leur disposition.

Notre gratitude va bien entendu à l’ensemble de la communauté du personnel soignant et à toutes celles et ceux qui par leur activité et emploi contribuent à ce que notre pays puisse continuer à fonctionner à minima.

Je fais appel au civisme de tous en vous rappelant que les déchetteries sont fermées et qu’il est interdit de déposer des encombrants sur la voie publique et à proximité ou dans les bacs à ordures ménagères. Cela induit une détérioration de la propreté des espaces et une non collecte des bacs mentionnés. Si vous avez des déchets non ménagers ou déchets verts, il vous est demandé de bien vouloir les stocker chez vous en attendant la réouverture des structures pouvant les accueillir.

Les élus et services municipaux sont plus que jamais mobilisés. Je me rends également quotidiennement en Mairie à des horaires variables. Les contacts sont effectifs avec l’association des Maires de l’Aude, le Conseil Départemental et l’ensemble des services départementaux.

SOYEZ PRUDENTS, PENSEZ AUX RISQUES – PROTEGEZ-VOUS ET PROTEGEZ VOS PROCHES

Mairie de Conilhac Corbières – Avenue RD 113 – 11200

Tél : 04 68 27 08 15 – Fax : 04 68 27 37 77

www.conilhac-corbieres.fr