Visite de la médiathèque de Lézignan Corbières

Une délégation, réunissant le conseil municipal, les membres du CCAS et les responsables d’association, s’est rendue mardi 18 octobre  à la médiathèque intercommunale de la CCRLCM, tête de réseau de Lézignan : la MILCOM

Reçu chaleureusement par Eric Delaurens, son directeur,  c’est autour d’une visite guidée, à la rencontre de la nouvelle infrastructure, que la présentation a été faite.
Des espaces qui se veulent ouverts, avec une circulation fluide, tout en proposant des lieux, un peu plus à l’écart, plus intimistes, permettant au lecteur de s’isoler confortablement, pour un moment dédié a la lecture, à la détente ou encore à la consultation de documents écrits, ou sonores, tout droit sortis de la ressource multimédia, en lien avec la BDA  (bibliothèque départementale), la cité de la musique…
A travers différents univers, le public pourra facilement s’approprier son espace dédié : la bédéthèque, le forum avec la consultation des quotidiens et des magazines, le patio exterieur, les espaces adulte, ado, et la formidable cabane de lecture pour les plus petits.
[av_gallery ids=’1536,1537,1538,1539′ style=’thumbnails’ preview_size=’portfolio’ crop_big_preview_thumbnail=’avia-gallery-big-crop-thumb’ thumb_size=’portfolio’ columns=’5′ imagelink=’lightbox’ lazyload=’avia_lazyload’]
1100 m2, réservé à l’accueil du public.
Un équipement à la pointe de la technologie, qui se veut résolument accessible à tous. Des écrans tactiles, des ordinateurs équipés des derniers environnements logiciels, des casques audios, une salle informatique en réseau, et une salle réservée à l’évènementiel, pouvant accueillir des conférences, des lectures, des retransmission par vidéo, des présentations musicales sonorisées…
Le wifi est gratuit et accessible à tous, permettant ainsi de se connecter très facilement via son smartphone ou sa tablette. Le site internet de la MILCOM, hébergé par la CCRLCM se veut  intuitif et  permet à l’usager de consulter les ressources présentes sur les différents sites du réseau,  de réserver une œuvre ou de prolonger son temps d’emprunt.
Le réseau
La MILCOM, est la tête du réseau comprenant de quatre sites : les médiathèques de St-André de Roquelongue, Fabrezan et Boutenac.
Il sera ainsi très facile d’emprunter sur le réseau, étant donné que tous les sites sont reliés en eux. Un ouvrage pourra donc être emprunté par exemple à Fabrezan et rendu à Lézignan et vice-versa.
À terme, le but serait de relier un maximum de structures de la communauté de communes.
Conilhac corbières, qui a pour projet la réalisation d’une médiathèque, lié au projet de construction de l’école en cours, envisage sérieusement l’intégration à ce réseau qui serait une réelle opportunité pour la commune.
Modernité, symbole de développement du territoire
Un équipement moderne, un assemblage pensé pour tous les publics, vecteur de lien social, il s’agit là d’une vrai réussite et d’une chance pour le territoire de la CCRLCM.
Un espace dédié entièrement à la culture, à l’éducation, symbole d‘ouverture sur le monde, symbole, de la volonté de développement d’une terre « rurale » qui agit  pour accroître les multiples échanges, pour démocratiser l’accès à la culture et conduire ainsi ses habitants à fréquenter ces lieux.