Visite de chantier: Les élus d’Escales et de Conilhac vont sur le site du parc éolien du Cers

Jeudi 19 mars 2021, les élus des deux communes concernées par le parc éolien du Cers, se sont retrouvés sur place, conviés par Terre et Lac Conseil, qui a en charge le démantèlement des 10 éoliennes présentes.

Il s’agit d’une opération communément appelée « repowering », qui signifie « renouvellement », et qui a pour but de remplacer une partie ou une infra-structure énergétique entière. Ce terme est employé dans le domaine de l’éolien, des panneaux photovoltaïques ou encore des centrales électriques. En réalité, cela permet de procéder au changement du matériel viellissant, pour une meilleure production plus efficace, grâce à des structures plus puissantes et plus modernes. Le domaine de l’éolien évoluant rapidement, il était nécessaire pour la compagnie privée propriétaire du parc éolien « Cers Holding », de « changer » de machines.

L’opération complexe a été confiée au bureau d’études « Terre et Lacs Conseil », qui a en charge l’organisation du démantèlement. Une tâche complexe, sur un site très spécifique.

Les élus ont pu apprécier les explications de Charlotte Coppier @Terre et Lacs Conseils:

  1. Démantèlement de 10 éoliennes Jeumont J48 de à 75 MW
  2. Construction de 5 éoliennes ENERCON E70@54m de 2,3 MW
  3. 1 poste : HTB 63/20kv
  4. Puissance du parc éolien: 11,5 MW (versus 7,5 MW=>+50%)

Une production annuelle 33 000 Mwh/an soit la consommation équivalente d’environ :

30 000 personnes ou 12 000 ménages (hors eau chaude sanitaire), soit environ toute la population de la Communauté de Communes de Lézignan Corbières. La production va au plus proche du site local. Cette énergie « verte » profite donc au territoire du Lézignanais.

ECONOMIE DE CO2 : 18 000 Tonnes/an.

Il est primordial de souligner que l’aspect environnemental est une priorité pour le parc éolien du Cers et Terre et Lacs. En effet, TOUS les matériaux sont recyclés, par choix, car ceux-ci auraient pu être, par facilité, détruis sur des sites proches. A la fin du chantier, il ne restera plus aucune traces des éolienne précédentes. Les terres de remblaiement sont prises sur place, il n’y aura pas d’apport exterieur, afin de préserver le biotop : la faune et la flore.

Nous sommes en phase de démantèlement, d’ici le mois d’août cela sera la phase de construction, puis dès septembre le montage des nouvelles éoliennes. De décembre à février : mise en service/remise en état, pour une exploitation prévue au premier trimestre 2022.