Conversation sur les rivages du monde : des naufragés de l’espoir

Un moment poignant, une réflexion, un témoignage qui traverse les continents et qui nous laisse sans mots face à la réalité de la condition « humaine » de ce peuple d’Afrique.
La pièce de théâtre « Conversation sur le Rivage du Monde » de Michel Beretti, auteur suisse, magnifiquement interprétée par  Mama Koné, comédienne maliène  et par Koami Vignon, comédien burkinabé, et très brillamment mise en scène par Amandine Sagnes, a bouleversé le public lors de sa présentation à Conilhac corbières.
L’intimité et la sobriété du contexte ont capté l’attention dès les premiers instants. Une rencontre improbable qui va pousser les deux personnages à se livrer l’un à l’autre sur l’histoire de leur vie. C’est ainsi que le décor de forme et prend vie, autour de la réalité de l’immigration clandestine du peuple africain. Face au danger et à la pauvreté, comment exister ?
Partir, vivre le rêve « américain » (européen…), essayer de trouver mieux ailleurs ou bien rester, non pas par choix bien souvent, et subir le pire, au péril de leur vie, telle est la dualité des peuples vivant la guerre, vivant des drames.
Les conditions de vie, de traversée sont livrées ainsi, si dures, si pitoyables et pourtant tellement réelles.
Le spectacle vivant permet cela, cet échange, ce bouleversement. Les sentiments s’animent et le spectateur vit l’histoire contée.
Le témoignage et le message de cette pièce amène le public a avoir une prise de conscience immédiate. En effet, que se passe-t-il sur nos mers, sur nos océans, dans les camps de « fortune » ? Comment rester insensible face a une telle inhumanité ? Comment accepter des conditions de vie innommables, la détresse de ses famille, de ses enfants qui finalement sont de vrai naufragés ? Comment en 2016, laisse-t-on encore la mort agiter son drapeau au bout du chemin ? Ne sommes nous pas tous des Hommes ?
conversation sur le rivage du monde
L’association
L’Association Layidou a décidé d’être porteur de projets pour la création et la diffusion des pièces de théâtre d’Amandine Sagnes avec 2 axes essentiels :
– aborder des thèmes forts visant à encourager le lien social et la défense des droits de l’Homme
– créer des équipes avec différentes nationalités pour valoriser le dialogue entre les cultures
La Compagnie Côté Court de Bamako au Mali a proposé à Amandine Sagnes de faire la mise en scène de « Conversation sur le Rivage du Monde ». Cette pièce sera en tournée en France en 2016 et 2017.
Association Layidou
11 Rue Desnos – Cité Jean Jaurès 11 200 Lézignan-Corbières Tél : 06 23 91 94 03 Mail : layidou@gmail.com