CINEMA SOUS LES ETOILES

Le public venu nombreux en cette soirée de juillet, a particulièrement apprécié la rencontre  avec le réalisateur du film-documentaire « La fabuleuse histoire de Mr Riquet », dans le cadre des animations estivales proposées par la Mairie, en partenariat ce soir là avec Ciném’Aude et la CCRLCM.

En effet, la projection de son investigation sur grand écran, la nuit tombée, lui donnait une dimension captivante.
Les interventions  des chercheurs, des historiens, des passionnés,des descendants,  sur la construction du canal du Midi, sur la vie du personnage incroyable qu’était Pierre Paul Riquet, ont donné encore une autre couleur à cette période de notre histoire. Les nombreuses correspondances  notamment entre Pierre Paul Riquet et le Ministre d’État Colbert,  prenaient vies dès les premiers instants par les lectures magnifiquement interprétées par Bernard Lecoq et François-Henri Soulié.
Ce voyage au fil de l’eau, dans les barques de poste, conduit par les haltes  aux écluses, les passages sous les ponts, a transporté le spectateur sur cette œuvre majeure du XVIIème siècle.
L’exposition proposée dans la salle des fête, prêtée par la Bibliothèque Départementale de l’Aude (BDA), a illustré grâce à ses ouvrages, le chantier du Canal.
De ce préambule, suivra certainement l’année prochaine, un film également réalisé par Jean Périssé, avec Bernard Lecoq, dans le rôle de Pierre Paul Riquet.
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.