L’art dans le ruisseau fait ses adieux…

« L’art dans le ruisseau », qui avait lieu, depuis 20 ans en juillet, ne continuera pas vingt ans de plus. Les membres de l’association ont décidé de mettre fin à la manifestation, souhaitant rester sur des notes positives, malgré une logistique de plus en plus lourde. Retour sur ces quelques années avec Bernard Immel, Président de l’association.

Comment a-t-il été possible de faire l’Art dans le ruisseau ?

« Une idée pareille ! De l’art qui ne ressemble à rien, qui ne représente ni paysage, ni scène de vie, ni portrait, ni nature morte. Il fallait avoir l’idée, oser en parler, être entendu, et avoir l’idée, supposait, pour Béatrice Immel, de savoir implicitement qu’elle pourrait se faire entendre par celui qui allait rendre possible de réaliser cela, Serge Brunel ».

 

 

Un besoin ?

« Nous avons besoin de nous retrouver ensemble, de faire avec le village les choses qui font se sentir bien . Cette vie de village, tout y contribue, les associations et les élus tout autant. Et cela tient à nous tous: il faut tout un village pour faire la vie de village, tout comme il faut tout un village pour éduquer un enfant, selon la sagesse d’un proverbe africain ».

 

L’Art dans le ruisseau a 20 ans.

« Cela fait maintenant 20 ans que les mêmes personnes s’occupent de l’Art dans le ruisseau, d’année en année, et cela doit bien signifier quelque chose. Cela doit vraiment représenter plus qu’une simple exposition, cela doit nécessairement faire sens pour ceux qui l’organisent.

 

 

A présent, l’art dans le ruisseau s’arrête, Pourquoi ?

« Cela nous coûte à tous de prendre cette décision d’arrêter, mais nous ne nous sentons plus capable de continuer à faire si bien, d’ avoir la force nécessaire, l’élan, l’allant, la spontanéité, la passion, la patience, la persévérance, la justesse, la générosité, l’enthousiasme, la bienveillance. Nous craignions à la 21ème exposition, ne plus trouver en nous cette force et cette fraîcheur et c’est le cœur gros que nous décidons d’arrêter ».

Ensemble, Conilhacois, municipalité, artistes, visiteurs, viticulteurs, communauté de communes, Département, Région, association l’Art dans le ruisseau, tous nous avons mené une aventure magnifique, nous pouvons en être reconnaissants mutuellement. En signe de reconnaissance particulier, l’association fait don aux habitants d’une sculpture monumentale d’ Andrès Blume, exposant de la première heure, et membre du Conseil d’administration de l’association.