Nouvelle école, nouveaux projets pour l’équipe municipale.

Pour une collectivité locale, les dépenses d’investissement, comprennent essentiellement des opérations qui visent à enrichir le patrimoine communal, par le biais d’achat de gros matériel durable,  de construction ou d’aménagement de bâtiments, de travaux d’infrastructures ou d’acquisition de biens immobiliers.
Ces choix budgétaires, en direction et en fonction des besoins de la population, font l’objet de réflexions, menées par le conseil municipal chaque année.
Après plusieurs années de travaux nécessaires, de réfection massive des réseaux d’eau potable et de mise en conformité du réseau d’assainissement collectif, en construisant notamment la station d’épuration (STEP), les investissements devaient, en suivant, être axés sur l’accessibilité des bâtiments publics, conformément à la loi de 2005 sur le handicap, mais aussi répondre aux besoins grandissants des enfants de l’école (cantine, école, salle de l’ALAE…).
Les projets à venir
Le Conseil Municipal, a toujours privilégié et mis en avant, l’éducation sur la commune, dans son choix d’attribution de subventions pour l’école, pour chaque écolier, mais aussi par de la mise en place de services périscolaires.
Les services municipaux, représentés par un personnel qualifié et formé, de restauration, d’accueil et d’animation avant et après le temps scolaire (ALAE, TAP), affichent une part importante du budget de la commune.
Une école toute neuve, composée entre autre, de trois classes, d’une salle de sieste, d’une salle de restauration, et d’une salle de motricité, sortira très prochainement de terre à Conilhac et sera opérationnelle pour la rentrée scolaire 2018.
La médiathèque, qui viendra remplacer la bibliothèque existante, sera en lien avec la MILCOM de la CCRLCM (médiathèque de Lézignan corbières, tête de réseau) et à l’heure du numérique, intégrera le réseau déjà existant.
Un projet d’aire de jeu est actuellement en cours et devrait être aidé par l’attribution d’un financement demandé au sénateur Courteau, via la réserve parlementaire.
Les nouveaux bâtiments et équipements, matérialiseront l’orientation des choix d’investissement de l’équipe municipale conduite par Serge Brunel, pour ces prochaines années.
La première tranche concernant les travaux de l’école a débutée. Les gros travaux de démolition commenceront quand à eux pendant les vacances scolaires de Noel, pour ne pas gêner les classes.
Réunion publique
 
Une réunion publique d’information et de présentation du calendrier des travaux se tiendra Lundi 5 décembre 2016 à 19H, dans la salle des fêtes  de Conilhac Corbières.
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.