Le centre communal d’action sociale est administré par un conseil d’administration composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences. Le conseil d’administration est présidé par M. le Maire, en l’absence de celui-ci, il est présidé par un vice-président élu en son sein dès sa constitution (Mme Jocelyne ARINO).

Les six membres élus à l’unanimité en son sein par le conseil municipal sont :

Membres : Jocelyne ARINO, Judith FABRE, Charles-Henri GALMICHE, Philippe MARTY, Martine PANOUILLE, Sabrina SIFFRE

Membres nommés : Mesdames Martine BRUNEL Ginette COURSET, Michèle SIFFRE, Anne GRAUBY et Stella CAMARASA

Permanence sociale le Mardi matin sur rendez-vous.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois compte plus de 200 agents formés spécifiquement à l’accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, encadrés par des professionnels de l’action sociale.

La Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois souhaite permettre à toute personne fragilisée par l’âge, la maladie, les difficultés sociales ou organisationnelles de réaliser son choix de  vivre à son domicile dans les meilleures conditions .

Cette aide se décline en 3 prestations :

– L’aide à domicile. L’intervenante à domicile contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Elle contribue aussi au soutien psychologique et social des familles. Elle apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, ainsi qu’une aide à l’entretien de la maison.

– Le portage de repas à domicile. Ce service fonctionne toute l’année. Les repas conditionnés en barquettes individuelles sont livrés à domicile de 7h00 à 12h du lundi au samedi. Ce service compte aujourd’hui près de 150 personnes fidèles et satisfaites de recevoir chez elles, tous les jours ou quand elles le désirent, des repas variés et équilibrés. Un personnel compétent est chargé quotidiennement de mener à bien cette mission chère à la population locale.

– La téléassistance.  Le CIAS s’est associé à Présence Verte pour faciliter l’installation au domicile d’un système de téléassistance qui permet, grâce à un petit appareil déclencheur d’alarme, de relier le domicile à une centrale de surveillance 24 heures sur 24.