Accompagnement aux devoirs

Dans le cadre de sa politique Enfance-Jeunesse, l’équipe municipale a décidé de mettre en place un accompagnement aux devoirs pour les enfants de la commune. Afin de proposer un service de qualité, répondant aux besoins de tous, cette aide sera assurée par l’association PEPS Aude (Pole Education Parentalité Scolarité).

Peps Aude

Au delà des « devoirs », il s’agit là d’une approche tout à fait différente de la scolarité et du statut d’élève. Par le biais de ce temps passé à effectuer le travail demandé par l’enseignant, l’enfant va aussi « apprendre à apprendre », grâce à l’adulte présent pour lui donner les clés. Il va devenir acteur de ses apprentissages.
Les élus, souhaitent adhérer au dispositif CLAS (contrat local d’accompagnement scolaire) par le biais du REEAP 11 (réseau d’écoute et d’appui et d’accompagnement des parents mis en place par la CAF) :
Selon la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de juin 2001, l’aide à la scolarité désigne « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’Ecole.
L’accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’Ecole. Il se propose, par des stratégies diversifiées :
  • d’aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir
  • d’élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche
  • de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes
  • d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.

La municipalité privilégie l’enfance-jeunesse

Une école toute neuve, sortira très prochainement de terre à Conilhac, ainsi qu’ une médiathèque, en lien avec la MILCOM de la CCRLCM. Un projet d’aire de jeu est actuellement en cours et devrait être aidé par l’attribution d’un financement demandé au sénateur Courteau, via la réserve parlementaire.

Le Conseil Municipal, a toujours privilégié par ses investissements, l’éducation, et les enfants de la commune. A la fois par le biais d’attribution de subventions, en lien avec l’école, et les services municipaux (ALAE, TAP), mais aussi dans le choix du recrutement de personnel, qualifié et formé toute l’année.

Les nouveaux bâtiments et équipements, matérialiseront l’orientation des choix d’investissement de l’équipe municipale conduite par Serge Brunel, pour ces prochaines années.